google-site-verification: googledef1beccb94d5c98.html
Erreur à ne pas commettre...lors de l'achat d'une chaussure de sport .
Le talon de la chaussure est fait pour amortir l'impact à la réception du pas postérieur
mais il doit se stabiliser très rapidement après cet impact. (environ 5% du temps total du déroulement du pas lors de la marche et 2 à 3 % pour la course)
Si comme sur cette photo, le gel continue à amortir au delà de ce temps donc continue à absorber l'énergie du freinage, c'est alors votre ceinture scapulaire qui devra compenser cette " sur-absorsion d'énergie" .
On remarque sur cette photo que le pied va s'effondrer
complètement sur le bord externe du pied, augmentant l'effet varisant du talon.
La course, la marche : c'est "freinage" , "stabilisation" puis "accélération".
Nous pouvons comparer le talon de la chaussure à l'amortisseur d'une voiture.
Lors du freinage, tout le monde désire que sa pédale de frein donne une réponse ferme, (donc à proscrire le gel, au contact de la peau du talon, car le système neurologique central ne peut intégrer rapidement qu'une réponse binaire ; contact dur), puis l'amortisseur doit "s'écraser " afin d'absorber, puis transformer le moment de force verticale en un moment de force horizontale.
Si l'amortisseur est trop souple, possède trop de course de débattement, le conducteur aura beaucoup de difficultés à stabiliser sa voiture (tangage) et surtout à la diriger .
Le Varus excessif, tangage et déplacement du centre de gravité sur le bord externe du pied, contraindra les étages supérieurs à compenser cet excés.
Trop d'amorti, tue l'amorti !!!
Bon talon, car amorti puis point fixe en latéral externe (1)
Point fixe.
Point mobile.
(1)
Le modèle (1) présente une gorge au niveau de l'articulation des têtes métatarsiennes qui favorise l'écrasement de l'avant pied, tandis que le (2) réparti sur deux gorges va dans le sens physiologique du mouvement, mais si SEULEMENT elle est assez rigide.
bon talon car, point fixe après
la partie amortissante.