google-site-verification: googledef1beccb94d5c98.html
posturologie

Nb : on s'intéresse dans ce discours aux semelles orthopédiques et non aux semelles d'informations qui n'ont pas d'action mécanique sur le pied, mais se servent de celui-ci pour informer les différents systèmes neurologiques.



La question est posée.


Premièrement, nous ne devons pas accepter le discours suivant :

"Je n'y crois pas ", on ne parle pas de croyance, mais de faits.


Les études publiées il y a une trentaine d'années et qui sont toujours enseignées en faculté de médecine y sont pour beaucoup dans la croyance sur l'efficacité des semelles.


L'une d'elles reposait sur le traitement du " pied plat " par un plan de semelle orthopédique.

Problème de protocole,  l'étude a mélangé les vrais pieds plats neurologiques (trouble neurologique central) et les pieds effondrés par valgus calcanéen ou chute du médio tarse.


Résultats : le plan de semelle orthopédique pour pieds plats ne traite pas les pieds plats.


Il aurait été d'ailleurs stupéfiant si un plan de semelle orthopédique pouvait traiter plusieurs pathologies podales à la fois et strictement différentes d'origines, d'expression et d'évolution.


Quelque part, ils ont raison d'affirmer qu'une semelle orthopédique ne sert à rien, si l'objectif de celle-ci est de "corriger " un aspect du pied qui dépend d'une typologie.


Certains ostéopathes ne sont pas les derniers a critiquer les semelles orthopédiques et à juste titre;

En effet, un plan de semelle comportant des éléments hautement mécaniques peut,  localement ou à distance, perturber un jeu articulaire

si l'on n'en vérifie pas ses répercussions.


En vingt-cinq ans de pratique, je n'ai jamais vu un pied plat remonter.

Pourquoi ?

Parce que nous appartenons à des typologies podales.

Le pied avec "beaucoup de hauteur de voûte", le pied avec "peu de hauteur de voûte" et le pied avec " une hauteur de voûte, mais qui s'effondre".


La semelle orthopédique ne "corrigera pas un pied " de typologie pied avec "peu  de hauteur de voûte" en un pied avec "beaucoup de hauteur de voûte".


Ce qui est important pendant la croissance de nos bambins est que sa stratégie mécanique podale soit harmonieuse et physiologique.


La semelle orthopédique ne doit  pas être considérée comme un traitement de correction, mais qui va permettre au pied de fonctionner dans les meilleures conditions mécaniques, permettant à celui-ci et aux étages supérieurs (pelvis,rachis...) de grandir sans contraintes.


Par exemple, en compensant que l'effet pervers des baskets et de plus si elles ne sont pas attachées.

Dans ce cas, j'explique clairement aux parents que je fais des semelles orthopédiques uniquement parce que leur enfant ne met que des baskets et de plus non serrées et que s'il ne mettait pas que cela, il n'aurait pas besoin de semelle !!!!!!

A votre avis que choisissent la plupart des patients :

Forcer leurs bambins à changer de chaussure, voir de les attacher ou que je réalise des semelles ?



En résumé : Le praticien doit vous expliquer ce que vous devez attendre de son traitement par la semelle orthopédique.

Il n' y a pas de croyance, il y a des objectifs à atteindre et des résultats à obtenir.

On peut donc, très bien mettre des semelles orthopédiques sachant qu'elles n'ont pas d'effet majeur sur la forme du pied, mais dont le rôle sera de permettre aux étages supérieurs de grandir sur des bases podales équilibrées et stables.











  

Accueil

pour ou contre le port de semelle orthopédique