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posturologie

La meilleure définition de la dyslexie  (cours CFPO):

C’est un trouble d'apprentissage au niveau de la lecture chez des élèves d'une intelligence

normale et même parfois supérieure à la moyenne, qui par rapport à leurs compagnons de

classe du même âge et d'un potentiel scolaire semblable, connaissent de graves difficultés au

niveau de la lecture, en dépit de stratégies d'enseignement conventionnelles et de possibilités

socio-économiques adéquates.

La dyslexie est un terme inventé en 1887 par Rudolf BERLIN de Stuggart, ou BURNS à la

même date : notion d’hérédité et de troubles d’origine congénitale.

1951, de Ajuriaguerra signale le rôle de l’organisation spatiale et temporelle dans la génèse

des dyslexies.

La plupart des travaux distingue deux formes majeures de dyslexie :

- la première est caractérisée par des problèmes de perception auditive : l'incapacité de

distinguer les phonèmes (ou les plus petites unités) du discours, d'où découle l'inaptitude à

apprendre les liens entre les apparences visuelles et les sons des lettres et des mots. Elle cause

le plus de difficulté en matière d' apprentissage de la lecture (Mattis et al. 1975).

- la seconde par des difficultés d'ordre sensorio-visuelle ou visuo-spatiale (Kohen-Raz 1970,

1972, 1979, 1983, 1986, 1991; Border 1973; Ingram, Jason et Blackburn, 1970; Mattis,

French et Rappin 1975; Pirozzolo, 1979). la parole semble se développer normalement, mais

par contre, ils sont incapables d'assimiler les exigences spatiales et visuelles requises pour

acquérir des aptitudes à la lecture.

Gilles COANTIC sur la psycho-motricité.

" Ce qui est troublé, c’est l’organisation dans l’espace perceptivo-moteur. Et ce trouble est

probablement la conséquence de désordres d’orientation par rapport au corps. "

Lien entre représentation spatio-temporelle et dyslexie. Dyslexiques : gauchers contrariés,

d’ambydextres, de non-latéralisés (Orton 1925), les inversions de lettres, l’écriture en miroir,

RELATION ENTRE PROPRIOCEPTION ET DYSLEXIE.

Quand une image arrive au cortex visuel, elle doit être reconnue, accommodée et enregistrée.

Lire signifie, avant tout, décoder une image. Cela suppose l'existence d'un mécanisme

cérébral de décodage. La perturbation de ce mécanisme conduit à un défaut de décodage, à un

trouble de la lecture, c'est la dyslexie.

La perception d'un objet est en relation avec la perception de l'espace En 1977, Martins

DA CUNHA nous a montré que la manipulation de certains muscles squelettiques était

capable de changer la localisation figurée de l'image dans l'espace. Dix ans plus tard, J.P.

ROLL et R. ROLL ont montré la même chose.

Vision et proprioception sont étroitement liés

La dyslexie est une maladie qui a son origine dans un dysfonctionnement du système

proprioceptif.

Deux méthodes fondamentales se complètent pour corriger le système proprioceptif:

- La reprogrammation posturale : équilibre tonique . So – Marche – Corrections ergonomiques

- La relaxation des muscles oculomoteurs : le port de prisme ou rééducation orthoptique

pour rééquilibrer le système oculomoteur.

Schéma morphostatique et SDP

Latéralisations segmentaires :

- AZEMAR : sportif

- JAIS : sadam

- DENNISON : dyslexie et kinésiologie

Dominance hémisphérique est le garant d’une bonne latéralisation

Les latéralisations homogènes sollicitent un hémisphère cérébral dominant

Les latéralisations non homogènes sollicitent les deux hémisphères cérébraux (rôle du corps

calleux) : diffficulté de coordination neurologique qui peut être surmontée par l’apprentissage.

Support moteur de la coordination sont les chaînes musculaires qui véhiculent le mouvement .

Les chaînes musculaires relient les prévalences segmentaires : main – oeil – pied

La dynamique est liée à la maturation neurologique du SNC .L’achevé de la coordination

neurologique est la marche : équilibre entre système croisé et homolatéral.

Système croisé est à point de départ unipodal

Système homolatéral est à point de départ céphalique

Traitement :

- Traiter les entrées dysfonctionnelles

- Croos crawl pour connecter les deux hémisphères

- Marche

- Réflexe tonique asymètriqe du cou : équilibre – coordination main - oeil

- Prismes

Dyslexie : apparier les sons du langage avec les symboles de l’écriture ; audition – visionproprioception

manuelle – proprioception linguo-laryngé

DEMARCHE DIAGNOSTIC

1 – Diagnostic de syndrome de déficience posturale

2 – Schéma morphostatique

3 – Index de latéralité : l’utilisation asymètrique du corps dans certaines activités qui élabore

les latéralités segmentaires est l’étape intermédiaire entre schéma corporel et structuration

spatiale

4 – Comparaison entre l’index de latéralité et le schéma morphostatique

- S’il ne correspond pas

A - Vérifier les entrées dysfonctionnelles, et le déficit schéma corporel

Un conflit est possible entre entrée dysfonctionnelle et latéralité segmentaire

B – Dyslatéralisation :

Symptomatologie tournante – difficulté à la localisation spatiale ou temporelle

Cady « L’espace est orienté en tant que le corps est orienté. Le problème de la latéralisation

ne peut être dissocié de la constitution de la subjectivité d’une part et de l’espace de l’autre.

La latéralité est inséparable de la construction de l’espace et de l’élaboration de la vision

binoculaire »

AZEMAR

La plupart des conduites motrices humaines résultent de postures dynamiques asymétriques

qui mettent en jeu des latéralités complexes pour obéir à un niveau de performance élevé:

entraînement et répétition

Prévalence segmentaire :

oeil – main – pied

Asymétries fonctionnelles du sportif :

Le geste sportif exige un haut degré de spécialisation complémentaire des mains – pieds –

yeux et des réactions vestibulaires.

Décathlon : droitiers homogènes nécessite une coordination intersegmentaire cohérente)

Escrime , tennis : main gauche –oeil droit , dominance de l’hémisphère droit dans le traitement

des informations visuo-spatiales.

Rarement des latéralités homogènes chez les gauchers

Danseurs : latéralité podale sous tendue par une asymétrie vestibulaire

  

Apport de la Podo-posturologie dans la dyslexie.

Comme vous le lirez dans la chapitre suivant, la dyslexie s'exprime dans un conflit hémisphérique donc de latéralisation.

Le fait d'avoir un oeil qui nous dirige et un pied préférentiel pour shooter  va déterminer une stratégie d'équilibre de notre verticalité.


Le podologue, affiné à la lecture posturale va pouvoir participer à l'élaboration de sa latéralisation et donc être un acteur associé aux différentes disciplines qui traitent la dyslexie.


Ne disons-nous pas "qu'il n'a pas  les pieds sur terre" à l'enfant qui n'arrive pas à dissocier le réel de l'imaginaire, de se rendre compte de ...


Pour avoir "les pieds sur terre" et qu'ils les soient vraiment dans tous les sens du terme.


Le podo-posturologue peut l'y aider.

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apport de la podo posturologie dans la dyslexie