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La meilleure définition de la dyslexie (cours CFPO):
C’est un trouble d'apprentissage au niveau de la lecture chez des élèves d'une intelligence
normale et même parfois supérieure à la moyenne, qui par rapport à leurs compagnons de
classe du même âge et d'un potentiel scolaire semblable, connaissent de graves difficultés au
niveau de la lecture, en dépit de stratégies d'enseignement conventionnelles et de possibilités
socio-économiques adéquates.
La dyslexie est un terme inventé en 1887 par Rudolf BERLIN de Stuggart, ou BURNS à la
même date : notion d’hérédité et de troubles d’origine congénitale.
1951, de Ajuriaguerra signale le rôle de l’organisation spatiale et temporelle dans la génèse
des dyslexies.
La plupart des travaux distingue deux formes majeures de dyslexie :
- la première est caractérisée par des problèmes de perception auditive : l'incapacité de
distinguer les phonèmes (ou les plus petites unités) du discours, d'où découle l'inaptitude à
apprendre les liens entre les apparences visuelles et les sons des lettres et des mots. Elle cause
le plus de difficulté en matière d' apprentissage de la lecture (Mattis et al. 1975).
- la seconde par des difficultés d'ordre sensorio-visuelle ou visuo-spatiale (Kohen-Raz 1970,
1972, 1979, 1983, 1986, 1991; Border 1973; Ingram, Jason et Blackburn, 1970; Mattis,
French et Rappin 1975; Pirozzolo, 1979). la parole semble se développer normalement, mais
par contre, ils sont incapables d'assimiler les exigences spatiales et visuelles requises pour
acquérir des aptitudes à la lecture.
Gilles COANTIC sur la psycho-motricité.
" Ce qui est troublé, c’est l’organisation dans l’espace perceptivo-moteur. Et ce trouble est
probablement la conséquence de désordres d’orientation par rapport au corps. "
Lien entre représentation spatio-temporelle et dyslexie. Dyslexiques : gauchers contrariés,
d’ambydextres, de non-latéralisés (Orton 1925), les inversions de lettres, l’écriture en miroir,
RELATION ENTRE PROPRIOCEPTION ET DYSLEXIE.
Quand une image arrive au cortex visuel, elle doit être reconnue, accommodée et enregistrée.
Lire signifie, avant tout, décoder une image. Cela suppose l'existence d'un mécanisme
cérébral de décodage. La perturbation de ce mécanisme conduit à un défaut de décodage, à un
trouble de la lecture, c'est la dyslexie.
La perception d'un objet est en relation avec la perception de l'espace En 1977, Martins
DA CUNHA nous a montré que la manipulation de certains muscles squelettiques était
capable de changer la localisation figurée de l'image dans l'espace. Dix ans plus tard, J.P.
ROLL et R. ROLL ont montré la même chose.
Vision et proprioception sont étroitement liés
La dyslexie est une maladie qui a son origine dans un dysfonctionnement du système
proprioceptif.
Deux méthodes fondamentales se complètent pour corriger le système proprioceptif:
- La reprogrammation posturale : équilibre tonique . So – Marche – Corrections ergonomiques
- La relaxation des muscles oculomoteurs : le port de prisme ou rééducation orthoptique
pour rééquilibrer le système oculomoteur.
Schéma morphostatique et SDP
Latéralisations segmentaires :
- AZEMAR : sportif
- JAIS : sadam
- DENNISON : dyslexie et kinésiologie
Dominance hémisphérique est le garant d’une bonne latéralisation
Les latéralisations homogènes sollicitent un hémisphère cérébral dominant
Les latéralisations non homogènes sollicitent les deux hémisphères cérébraux (rôle du corps
calleux) : diffficulté de coordination neurologique qui peut être surmontée par l’apprentissage.
Support moteur de la coordination sont les chaînes musculaires qui véhiculent le mouvement .
Les chaînes musculaires relient les prévalences segmentaires : main – oeil – pied
La dynamique est liée à la maturation neurologique du SNC .L’achevé de la coordination
neurologique est la marche : équilibre entre système croisé et homolatéral.
Système croisé est à point de départ unipodal
Système homolatéral est à point de départ céphalique
Traitement :
- Traiter les entrées dysfonctionnelles
- Croos crawl pour connecter les deux hémisphères
- Marche
- Réflexe tonique asymètriqe du cou : équilibre – coordination main - oeil
- Prismes
Dyslexie : apparier les sons du langage avec les symboles de l’écriture ; audition – visionproprioception
manuelle – proprioception linguo-laryngé
DEMARCHE DIAGNOSTIC
1 – Diagnostic de syndrome de déficience posturale
2 – Schéma morphostatique
3 – Index de latéralité : l’utilisation asymètrique du corps dans certaines activités qui élabore
les latéralités segmentaires est l’étape intermédiaire entre schéma corporel et structuration
spatiale
4 – Comparaison entre l’index de latéralité et le schéma morphostatique
- S’il ne correspond pas
A - Vérifier les entrées dysfonctionnelles, et le déficit schéma corporel
Un conflit est possible entre entrée dysfonctionnelle et latéralité segmentaire
B – Dyslatéralisation :
Symptomatologie tournante – difficulté à la localisation spatiale ou temporelle
Cady « L’espace est orienté en tant que le corps est orienté. Le problème de la latéralisation
ne peut être dissocié de la constitution de la subjectivité d’une part et de l’espace de l’autre.
La latéralité est inséparable de la construction de l’espace et de l’élaboration de la vision
binoculaire »
AZEMAR
La plupart des conduites motrices humaines résultent de postures dynamiques asymétriques
qui mettent en jeu des latéralités complexes pour obéir à un niveau de performance élevé:
entraînement et répétition
Prévalence segmentaire :
oeil – main – pied
Asymétries fonctionnelles du sportif :
Le geste sportif exige un haut degré de spécialisation complémentaire des mains – pieds –
yeux et des réactions vestibulaires.
Décathlon : droitiers homogènes nécessite une coordination intersegmentaire cohérente)
Escrime , tennis : main gauche –oeil droit , dominance de l’hémisphère droit dans le traitement
des informations visuo-spatiales.
Rarement des latéralités homogènes chez les gauchers
Danseurs : latéralité podale sous tendue par une asymétrie vestibulaire
Apport de la Podo-posturologie dans la dyslexie.
Comme vous le lirez dans la chapitre suivant, la dyslexie s'exprime dans un conflit hémisphérique donc de latéralisation.
Le fait d'avoir un oeil qui nous dirige et un pied préférentiel pour shooter va déterminer une stratégie d'équilibre de notre verticalité.
Le podologue, affiné à la lecture posturale va pouvoir participer à l'élaboration de sa latéralisation et donc être un acteur associé aux différentes disciplines qui traitent la dyslexie.
Ne disons-nous pas "qu'il n'a pas les pieds sur terre" à l'enfant qui n'arrive pas à dissocier le réel de l'imaginaire, de se rendre compte de ...
Pour avoir "les pieds sur terre" et qu'ils les soient vraiment dans tous les sens du terme.
Le podo-posturologue peut l'y aider.